Flestichoises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Flestichoises

Les festivités flechoises??...à la Fleche plutot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Enigme n°6 : soyens spirituels

Aller en bas 
+2
Fator
Marquise
6 participants
AuteurMessage
Marquise
Admin
Admin
Marquise


Nombre de messages : 781
Age : 36
Date d'inscription : 13/10/2006

Enigme n°6 : soyens spirituels Empty
MessageSujet: Enigme n°6 : soyens spirituels   Enigme n°6 : soyens spirituels Icon_minitimeVen 7 Nov - 7:04

L'histoire se déroule dans un monastère.

Le Dimanche soir, le patriarche fait une annonce à tous les moines :
Une malédiction a frappée le monastère : les moines maudits ont sur le front une petite marque rouge.

Dans ce monastère, il n'y a pas le moindre miroir,
et les moines n'ont pas le droit de communiquer entre eux de quelque manière que ce soit,
mais une prière commune a lieu tous les jours.

Tout moine qui est certain d'être maudit se suicide le soir du jour où il le découvre.
Du Lundi au Samedi, rien ne se passe. Le Dimanche soir, tous les moines qui étaient maudits se suicident.

Combien y avait-il de moines maudits ?
Revenir en haut Aller en bas
Fator




Nombre de messages : 20
Localisation : La Flêche!
Date d'inscription : 07/11/2008

Enigme n°6 : soyens spirituels Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°6 : soyens spirituels   Enigme n°6 : soyens spirituels Icon_minitimeVen 7 Nov - 11:19

Hum! Shocked
Quelle question mais je crois avoir la réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
margoty




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/11/2008

Enigme n°6 : soyens spirituels Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°6 : soyens spirituels   Enigme n°6 : soyens spirituels Icon_minitimeVen 7 Nov - 12:55

Ou bien ze suis bête, ou bien ze suis pô intellizente !
ou bien ze préfère les ssshiffres cheers cheers Cool
Revenir en haut Aller en bas
Rani

Rani


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 04/09/2008

Enigme n°6 : soyens spirituels Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°6 : soyens spirituels   Enigme n°6 : soyens spirituels Icon_minitimeSam 8 Nov - 9:18

Ca c'est une énigme pour mon papounet le diacre...il est où?? Sad
Revenir en haut Aller en bas
rosebudy

rosebudy


Nombre de messages : 212
Localisation : Craon la révoltée
Date d'inscription : 29/10/2006

Enigme n°6 : soyens spirituels Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°6 : soyens spirituels   Enigme n°6 : soyens spirituels Icon_minitimeSam 8 Nov - 17:01

au moment de la priere tous les moines se voient donc .......... quel casse tete
Revenir en haut Aller en bas
tomar

tomar


Nombre de messages : 17
Age : 103
Date d'inscription : 04/11/2008

Enigme n°6 : soyens spirituels Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°6 : soyens spirituels   Enigme n°6 : soyens spirituels Icon_minitimeDim 9 Nov - 16:54

J'ai une solution un peu tordue, postée en MP...
Revenir en haut Aller en bas
tomar

tomar


Nombre de messages : 17
Age : 103
Date d'inscription : 04/11/2008

Enigme n°6 : soyens spirituels Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°6 : soyens spirituels   Enigme n°6 : soyens spirituels Icon_minitimeDim 9 Nov - 17:05

Bonjour Marquise,

Si on considère qu'il y a au moins un moine maudit (compte tenu de ce que dit le patriarche) et que chaque moine réagit de manière logique et se suicide s'il est sur d'avoir la marque, on peut raisonner par itération, en se mettant à la place d'un moine.
Si celui-ci ne voit de marque sur aucun des autres moines, il en déduit qu'il est le seul à en avoir une et se suicide dès le premier jour.
Ce n'est pas le cas pour aucun des moines, donc il y a au moins 2 moines maudits.
C'est donc que chacun des moines voit au moins une autre moine marqué au front. Si un des moines ne voyait qu'un seul moine marqué, il saurait qu'il est le deuxième à être maudit (puisque celui-ci ne s'était pas suicidé le premier jour, il voyait au moins un autre moine marqué..), et donc ce serait suicidé le deuxième jour. Ce n'est pas le cas, il y a donc au moins 3 moines maudit.
On répète le processus, jusqu'au dimanche suivit, 7 ème jour, ou on a donc 7 moines qui se sont suicidés.

Tordu quand même, j'ai eu du mal là !
Revenir en haut Aller en bas
Marquise
Admin
Admin
Marquise


Nombre de messages : 781
Age : 36
Date d'inscription : 13/10/2006

Enigme n°6 : soyens spirituels Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°6 : soyens spirituels   Enigme n°6 : soyens spirituels Icon_minitimeLun 10 Nov - 14:02

Alors pour Tomar : 0/20 en utilisation de forum et 20/20 en énigme Razz Laughing Mais merci d'avoir donné la bonne réponse et en plus une explication !

Parce que cette énigme n'est pas forcément facile à comprendre je vais ajouter mon explication à celle de Tomar.


Déjà, il faut supposer qu'il y ait au moins un moine maudit.

Supposons qu'il n'y ait qu'un moine maudit.

Alors ce moine là ne voit aucun moine avec une marque rouge : il en conclut qu'il est le seul maudit et il se suicide le 1er jour, le lundi soir.

Ici, ce n'est pas le cas, donc il y a au moins 2 moines maudits.

Supposons qu'il y ait 2 moines maudits.

Il y a alors deux cas : soit je vois un seul moine avec une tâche rouge, soit j'en vois deux.

Si je n'en vois qu'un, je me dis qu'il aurait du se suicider hier, puisqu'il a certainement fait le même raisonnement que moi. Sauf si lui aussi voyait un moine tâché de rouge ! Or je n'en vois pas d'autre que lui, je suis donc maudit. Et je me suicide le deuxième soir, le mardi soir.

Ici, ce n'est pas le cas, donc il y a au moins 3 moines maudits.


Et effectivement, on peut itérer le raisonnement jusqu'au dimanche où tous les moines maudits se suicident : personne ne s'est suicidé le 6ème soir et les moines maudits en ont conclut qu'ils devaient se suicider. Cela signifie qu'ils voyaient chacun exactement 6 moines marqués (qui auraient du se suicider le samedi s'ils n'avaient été que 6). Il y a donc 7 moines maudits !
Revenir en haut Aller en bas
tomar

tomar


Nombre de messages : 17
Age : 103
Date d'inscription : 04/11/2008

Enigme n°6 : soyens spirituels Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°6 : soyens spirituels   Enigme n°6 : soyens spirituels Icon_minitimeMar 11 Nov - 6:59

Ouarf, la honte !!!
Je comprenais pas pourquoi je ne voyais pas le message dans la boite d'envoi...

Désolé ! Ca doit être la résolution de l'enigme qui m'a épuisé !!!

Merci Marquise pour toutes ces enigmes en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigme n°6 : soyens spirituels Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°6 : soyens spirituels   Enigme n°6 : soyens spirituels Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme n°6 : soyens spirituels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Flestichoises :: Archives des Flestichoises :: Archives Novembre 1456 :: Les jeux, les animations :: Enigmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser